Energies renouvelables - Le CLUB des Bioéconomistes
926
post-template-default,single,single-post,postid-926,single-format-standard,bridge-core-2.2.4,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,transparent_content,qode-theme-ver-21.1,qode-theme-bridge,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.1,vc_responsive

Energies renouvelables

Les énergies qu’on épuise pas !

Le CLUB / 2015

Le nombre de pays s’étant fixé des objectifs en termes d’énergie renouvelable a quadruplé en 10 ans, passant de 43 en 2005 à 164 actuellement, selon un rapport publié par l’Irena, l’agence internationale de l’énergie renouvelable. Les pays émergents, plus lents à se mettre en mouvement, sont les principaux responsables de cette croissance , puisque 131 d’entre eux ont désormais dévoilé des ambitions. La trentaine de nations qui manquent à l’appel sont à chercher principalement en Afrique (République démocratique du Congo, Angola, Tchad) et en Asie centrale (Afghanistan, Turkménistan, Tadjikistan).

Mais à l’échelle du globe, énergie renouvelable rime encore bien souvent avec électricité dans l’esprit des décideurs. 151 pays ont en effet adopté des objectifs de ce type. Les chiffres ne sont pas aussi flatteurs malheureusement dans le domaine du chauffage (47 pays) ou des transports (59), c’est à dire dans le monde du néo-pétrole (avec notamment la biomasse comme enjeu dont l’importance se confirme cependant, comme le montrent ci dessous les données de l’AIE). Une majorité des objectifs ci-dessus ne sont cependant pas juridiquement contraignants et « manquent de mécanismes clairs de mise en œuvre ou de systèmes de pénalités », carence de nature à refroidir d’éventuels investisseurs, déplore l’Irena. Source : Renewable 2015 Global Status Report, Irena.

Les bioénergies dans le monde (source : Agence Internationale de lEnergie)
Les énergies renouvelables représentent 19 % de la consommation énergétique finale mondiale. Les trois quarts sont issus de la biomasse! Les scénarii futurs de l’AIE, de 2010 à 2035, montrent tous une très forte croissance prévisible des bio-filières énergétiques « modernes » dans le monde :

– Biocarburants: progression prévue de + 250% à + 700 %
– Bio-chaleur industrielle ou urbaine: progression prévue de+ 80 % à + 150 %
– Bio-électricité: progression prévue de + 150 % à + 300 %
La biomasse a donc une place diversifiée et cruciale (2eme rang) dans l’évolution énergétique mondiale, tout comme en France!
Mais…la biomasse n’est pas QUE de l’énergie…!