Le CLUB des Bioéconomistes est une association, enregistrée à la Préfecture des Hauts de Seine
le 30 mai 2012, (n° 921002738) et publiée au Journal Officiel de la République Française le 16 juin 2012.
Le CLUB des Bioéconomistes est une association, enregistrée à la Préfecture des Hauts de Seine
le 30 mai 2012, (n° 921002738) et publiée au Journal Officiel de la République Française le 16 juin 2012.
Le CLUB des Bioéconomistes
4 allée du Progrès 92170 Vanves- France
Le CLUB des Bioéconomistes réunit des entreprises, des experts et des organismes privés et publics ouverts à l’économie bio-sourcée .
Son objet est d’éduquer, d’informer et de prendre position sur les grands enjeux du siècle et sur la nécessité d’une agriculture et d’une sylviculture efficaces, garantissant la diversité et la compétitivité des productions biosourcées face aux besoins de dix milliards de « terriens » abordant un « monde fini » vers 2050.
Ainsi, le CLUB des Bioéconomistes a l’ambition de nous familiariser avec un futur plus exigeant où la démographie, le climat et la disponibilité des ressources de base (eau, aliments, énergies…) imposeront de nouvelles limites à nos sociétés.
The CLUB of Bioeconomists brings together companies, experts as well as private and public bodies open-minded v.s. the bio-sourced economy challenge. Its purpose is to educate, inform and take a stand on the major issues of the century and on the need for efficient agriculture and forestry, guaranteeing the diversity and competitiveness of bio-sourced productions towards the needs of ten billion of people approaching a « finite world » around 2050.
Thus, the CLUB of Bioeconomists aims to familiarize us with a more demanding future where the demography, the climate and the availability of basic resources (water, food, energy, etc.) will impose new limits on our way of life.
Les « triples A » de la bioéconomie
Éditions L’Harmattan – novembre 2012
« Les analyses développées dans cet ouvrage montrent l’agriculture et la forêt dans une perspective durable, solidaire avec leurs industries. Elles permettent de voir « loin et large » pour mieux dépasser les polémiques et les politiques sectorielles. On peut y mesurer les multiples avantages de cette « croissance verte », mais aussi ses limites, toujours dans cette triple logique de productivité, de sobriété et de diversité »
La Bioéconomie, de la photosynthèse à l’industrie, de l’innovation au marché
Editions La France Agricole – mai 2019
« Source d’innovations et de croissance, la bioéconomie est devenue, en vingt ans, une véritable force de frappe contre le changement climatique et pour notre indépendance énergétique. 5000 emplois nouveaux y sont créés chaque année en France. Du passé au futur, l’auteur nous conduit dans les dédales de l’agronomie, de la sylviculture, des énergies, de l’industrie, de l’économie et du climat en nous invitant à nous tourner vers l’horizon du développement durable .»
Parce que ce siècle ne s’achèvera pas sans de puissants bouleversements mondiaux, liés principalement aux changements climatiques, mais aussi à l’économie de ressources naturelles raréfiées sur notre planète, qui comptera alors près de dix milliards d’habitants…
Parce que la question de l’énergie et des matières premières, qui reste en facteur commun de toutes nos stratégies de progrès et de développement, appelle des réponses sobres et innovantes pour construire un futur durable pour tous…
Parce qu’une part importante de ce futur énergétique, industriel et climatique va fortement dépendre en fait d’une valorisation accrue des fruits renouvelables de la photosynthèse, c’est-à-dire de la biomasse, de la forêt, de l’agriculture et de l’aquaculture…
Parce que ce retour au « carbone vert » et à l’économie bio-sourcée apparaît dès aujourd’hui comme la base crédible d’une véritable stratégie de développement nouvelle, massive et « sans regrets », porteuse d’une forme de croissance économique renouvelable, plus soutenable, plus équitable, plus riche en emplois et plus proche des territoires…
Parce que de tels enjeux ne sont pas sans limites, sans contraintes, ni sans obligations, et que nous devons rechercher partout une production et une mobilisation efficaces et durables de la biomasse agricole et forestière, avec une gestion certes raisonnée, mais aussi très productive, des terres et des forêts…
Chaque mois, les membres du club se réunissent pour accueillir un ou des experts qui présentent leurs domaines de compétence intrinsèquement lié à la bioéconomie.
Un moment de réflexion commune sur la bioéconomie et surtout de partage !
Retournez le bulletin ci dessous rempli et accompagné d’un chèque à l’ordre du
CLUB des Bioéconomistes / 4 allée du Progrès – 92170 Vanves – FRANCE
(un reçu vous sera adressé sans délais)