page livre

01.07.2019

Des jeux de piste passionnants, émaillés de données, de références, d’histoires et de prospectives : le livre de Claude Roy est paru

La bioéconomie, c’est l’économie de la photosynthèse ! Elle valorise les productions de l’agriculture, de la sylviculture et des biodéchets. Et cette économie « bio-sourcée » remplace, dans beaucoup d’usages, des matières premières épuisables d’origine fossile (pétrole, gaz et charbon). Ainsi, aux côtés des filières traditionnelles de l’alimentation et du bois, les biomatériaux, la chimie du végétal et les bioénergies (biocombustibles, biocarburants, biogaz) créent dans notre pays de nouvelles valeurs « vertes ». Source d’innovations et de croissance, la bioéconomie est devenue, en vingt ans, une véritable force de frappe contre le changement climatique et pour notre indépendance énergétique. 5 000 emplois nouveaux y sont créés chaque année en France.

Ce sont ces défis que l’auteur nous invite à explorer dans un ouvrage unique, à travers des « jeux de piste » passionnants, émaillés de données, de références, d’histoires et de prospectives. Du passé au futur, Claude Roy nous conduit ainsi dans les dédales de l’agronomie, de la sylviculture, des énergies, de l’industrie, de l’économie et du climat en nous invitant « à voir loin et à voir large » vers l’horizon du développement durable.

Claude Roy est président du Club des bioéconomistes. Il a été notamment directeur de l’Ademe et conseiller technique au cabinet du Ministre de l’agriculture de 1986 à 1988.